Le Tour de France, on le connaît surtout grâce à des cyclistes professionnels qui y parcourent plus de 3400 kms. On le connaît aussi grâce à sa célèbre Caravane Publicitaire. Mais, cet événement sportif est aussi ouvert aux plus jeunes qui peuvent y vivre des moments inoubliables et ressentir les mêmes sensations que les professionnels.
Voici donc trois possibilités de participer au Tour de France quand on a entre 9 et 16 ans.
Pour les enfants : La P’tite boucle Nesquik
Les enfants de 9 à 11 ans ont la possibilité d’effectuer le dernier kilomètre d’une étape du Tour de France, de monter sur le podium et de suivre l’arrivée de leurs aînés.
Chaque vainqueur obtient sa place au sein de l’équipe qui se rendra sur les Champs-Elysées pour la grande finale ! Les prix à gagner sont un trophée mais aussi un vélo de course pour les deux vainqueurs : une fille et un garçon.
Les sélections pour la P’tite Boucle Nesquik sur Internet
Mais avant de pouvoir devancer les champions sur la ligne d’arrivée, chaque enfant doit répondre sur Internet à un jeu composé de quatre parties :
– Un quizz, dont voici une des quatorze questions pour l’édition 2012 :
De quoi le sportif a-t-il particulièrement besoin pour être en forme (et il y en a dans Nesquik) ?
Les réponses proposées étant : de grosses tartines, de vitamines ou de bonne humeur. D’autres questions sont un peu plus basées sur la technique du vélo en devant définir par exemple l’expression « pédaler en danseuse ».
Une fois le test effectué, si l’enfant a obtenu 7 points ou plus, il est officiellement sélectionné pour la course ! Trois épreuves l’attendent :
– Une épreuve de montagne où le principe est de monter le col avant de le descendre.
– Une épreuve de contre-la-montre où l’enfant via son avatar doit éviter les obstacles dans l’objectif de finir sa course en moins de trente secondes !
– Une épreuve de sprint où l’enfant via son avatar doit doubler ses adversaires avant la ligne d’arrivée pour terminer en tête et remporter le maximum de points.
A noter que les enfants de 6 à 8 ans et de 12 ans avaient la possibilité de faire le jeu pour tenter de gagner des maillots Nesquik !
Plus d’infos sur le site de la petite boucle Nesquik
Pour les jeunes sportifs : les Cadets Juniors
Chaque jour, huit jeunes sportifs dont quatre âgés de 15 à 16 ans et quatre âgés de 17 à 18 ans, ont la possibilité de parcourir les 30 premiers kilomètres et les 30 derniers kilomètres de l’étape sur leur propre vélo, vêtus aux couleurs des Cadets Juniors. Ces jeunes sportifs qui doivent faire partis d’un club départemental vivent ainsi une journée de professionnel !
En effet, les Cadets Juniors sont présentés le matin sur le podium et doivent signer la feuille d’émargement avant de rouler sur les routes du Tour d’abord en vélo puis en voiture et à nouveau en vélo pour passer la ligne d’arrivée quelques minutes avant la caravane publicitaire.
Ils sont donc applaudis par le public et se trouvent dans les mêmes conditions que l’élite du cyclisme avec les mêmes cols ou parcelles de plat selon l’étape à laquelle ils participent. La journée continue en montant cette fois-ci sur le podium protocolaire et en répondant aux questions des journalistes comme les pros ! Pour terminer cette journée unique, les jeunes sportifs s’installent dans les gradins pour assister à l’arrivée de la course de leurs aînés.
A noter que les Cadets Juniors ont aussi été présents lors de Paris-Nice et le Critérium International en 2012.
Plus d’informations sur le site du tour
Pour les apprentis journalistes : les Jeunes Reporters du Tour
Autre possibilité pour les jeunes âgés de 11 à 16 ans : ils peuvent participer aux Jeunes Reporters du Tour et ainsi entrevoir la Grande Boucle en tant que journaliste.
Leur tâche consiste en l’élaboration d’un journal distribué au village départ du Tour mais aussi visible sur le site internet du Tour de France. Ils doivent donc comme les journalistes professionnels confectionner des articles, effectuer des interviews le matin ou après l’arrivée de l’étape auprès de cyclistes mais aussi des organisateurs du Tour.
La sélection des Jeunes Reporters
Mais, avant d’entrer au cœur du Tour de France, les jeunes doivent rédiger un article de 300 mots pour l’envoyer à un titre de presse national qui a la responsabilité de les présélectionner. Puis, ces candidats se rendent dans les locaux du titre de presse en question pour plusieurs épreuves telles qu’une interview improvisée, des entretiens, etc pour enfin avoir la chance de faire parti des plus jeunes journalistes du Tour de France !
Suivre les Jeunes Reporters du Tour de France 2012
Vous pouvez suivre cette jeune équipe composée de six apprentis journalistes sur Facebook et Twitter et ainsi découvrir des photos de leur aventure au coeur des professionnels du cyclisme. La lecture de leurs articles est déjà possible puisque les numéros 0, 1 et 2 d’A notre Tour sont en ligne.
Plus d’infos sur le site du tour
Crédit photos et vidéos : ASO