Tour de France 2012 : Les principaux absents du départ de Liège

Posté le 26/06/2012 à 22 h 55 min par dans Courses, Tour de France

Logo Tour

Dans quatre jours, le 30 juin, le Tour de France débutera à Liège mais cette année, plusieurs personnalités du peloton ne seront pas présentes au départ.

En effet, certains des acteurs habituels du grand spectacle de juillet ont été contraints (ou non) de ne pas se présenter à cet événement sportif. Enumérons ensemble les principaux absents et les raisons de leurs absences.

Alberto Contador suspendu

Le cycliste espagnol a été suspendu rétroactivement en février dernier pour une durée de 2 ans pour dopage au clentubérol et a ainsi perdu ses victoires obtenues depuis juillet 2010. La fin de sa suspension sera effective le 6 août prochain. Il pourra donc participer à la Vuelta mais ne peut venir défendre ses chances sur le Tour.

En attendant, son équipe Saxo-Bank devra donc composer sans son leader pour ce Tour de France 2012. Une nouvelle stratégie doit donc être mise en place dans l’espoir de remporter au moins une étape d’autant plus que les attentes seront là puisqu’un nouveau co-sponsor, Tinkov Bank, vient d’apporter son soutien à l’équipe de Bjarn Riis.

Andy Schleck forfait

Suite à sa chute lors du contre-la-montre et son abandon sur le Critérium du Dauphiné dû à une fracture au sacrum, Andy Schleck a annoncé sa non-participation au Tour de France à la presse le 13 juin dernier.

Le parcours de cette épreuve ne lui était pas favorable avec plus de 100 kms de contre-la-montre mais, le dauphin du Tour de France 2009 et 2011 et vainqueur en 2010 suite au déclassement de Contador souhaitait tout de même remporter le Tour de France 2012 et monter sur la première marche du podium sur les Champs-Elysées. Néanmoins, cet ambition ne se réalisera pas cette année.

Andy Schleck devrait reprendre la compétition pour les JO de Londres et ensuite enchaîner avec la Vuelta en Espagne et les Championnats du Monde aux Pays-Bas.

Tom Boonen se réserve pour les JO

Récent vainqueur des Championnats de Belgique sur route, Tom Boonen ne participera pas au Tour de France 2012. En effet, il sacrifie la Grande Boucle au profit des JO pour garder l’énergie qu’il aurait dépensée sur le Tour pour les différentes épreuves à Londres.

Tom Boonen va donc “tout miser sur les Jeux Olympiques”, un choix qui n’a pas fait l’unanimité, Christian Prudhomme faisant notamment entendre sa voix pour exprimer son étonnement face à ce choix.

Thor Hushovd n’est pas encore remis d’une infection virale

Le norvégien traîne une forme capricieuse depuis le Giro qu’il avait dû abandonner lors de la première semaine de course. Il a ensuite eu du mal à revenir à son niveau et n’était pas encore totalement remis.

John Lelangue, le manager de BMC et lui ont préféré qu’il ne s’aligne pas, préférant lui faire courir le Tour de Pologne, préservant ainsi l’équipe d’une éventuelle méforme sur le Tour. C’est dommage, rappelons en effet que Thor Hushovd avait porté le maillot jaune et remporté 2 étapes sur le Tour 2011.

Christophe Le Mével non sélectionné

Comme l’année dernière, Christophe Le Mével ne sera pas au départ du Tour avec son équipe, la Garmin-Sharp. L’équipe américaine lui a préféré d’autres coueurs autour de Ryder Hesjedal, récent vainqueur du Giro.

C’est dommage pour le spectacle, Le Mével ayant déjà terminé les trois grand tours dans les 15 premiers et étant apparemment en forme, le Dauphiné lui ayant permis de peaufiner sa préparation, il aurait pu faire un numéro. Le Mével paye certainement le prix d’un effectif international trop riche au sein de l’équipe américaine Garmin.

Nacer Bouhanni, le nouveau champion de France, non sélectionné

Le Champion de France sur route en titre ne sera pas présent sur le Tour de France. Ne vous attendez donc pas à reconnaître Nacer Bouhanni dans son maillot tricolore sur la route de la Grande Boucle puisque Marc Madiot, directeur sportif de l’équipe FDJ-BigMat ne l’a pas sélectionné.

Agé de 21 ans, Nacer Bouhanni était prévu pour participer à la Vuelta et non au Tour de France. Sa victoire sur les Championnats de France n’a pas fait changer d’avis le directeur sportif.

Johan Bruyneel s’éclipse

Le directeur sportif de l’équipe RadioShack – Nissan ne prendra pas part au Tour de France cette année en raison de l’accusation de l’USADA dans une affaire de dopage qui concerne Lance Armstrong.

Vous pouvez découvrir son choix de ne pas participer à cette épreuve ici. Cette décision a certainement été prise en collaboration avec Leopard SA qui gère l’équipe pour protéger l’impartialité de RadioShack – Nissan notamment en regard des dernières accusations de l’USADA dans l’affaire de dopage présumé ouverte depuis plusieurs années contre Lance Armstrong. Serait-ce la fin pour le technicien belge ?

Retrouvez également toutes les informations et la liste détaillée des étapes du Tour de France 2012

Crédit Photo : wfbakker2, Flickr.com – CC

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.