Après un très bon début de Tour de France où il avait notamment terminé 3ème du prologue de Liège et avait évité la plupart des chutes de début de course, Sylvain Chavanel était malade depuis plusieurs jours. Il était d’ailleurs traité par antibiotique pour une trachéite qui ne passait pas, ce qui devait particulièrement être douloureux. Il est facile en effet d’imaginer la gêne et la difficulté de soigner une trachéite quand on roule 4 à 6h par jour et que la respiration est mise à forte contribution dans la montagne.
Laurent Jalabert, consultant sur France Télé Sport et sélectionneur de l’équipe de France, s’était d’ailleurs étonné récemment que son coureur, sélectionné pour les jeux olympiques ne se retire pas de la course pour se soigner plutôt que de persister et de se fatiguer en restant sur la course à combattre son infection.
Le champion de France du contre-la-montre a donc renoncé ce matin, on imagine que la décision a dû être difficile à prendre pour lui, étant comme la plupart des coureurs un homme dur au mal n’aimant pas abandonner et encore moins quand il s’agit de la plus belle course du monde.
Souhaitons donc à Sylvain Chavanel un prompt rétablissement et le meilleur pour les jeux olympiques dans moins d’un mois.
Crédit Photo : hadche, flickr.com – CC