Alors que la presse se pose beaucoup de questions sur l’équipe Sky et sur Bradley Wiggins qui écrasent littéralement la course, ce dernier a publié ce jour dans le journal britannique The Guardian une lettre ouverte dans laquelle il se livre, expliquant pourquoi il ne peut supporter qu’on le soupçonne de se doper.
Il y décrit ses valeurs, la mentalité britannique sur le sujet du dopage, différente selon lui de ce qu’on voit en France, où quelqu’un comme Virenque qui se dope, avoue, est condamné, suspendu et revient est alors vu comme un héros national.
Le maillot jaune fait part également de son ressenti lors du retrait de Cofidis en 2007 après l’arrestation pour dopage de Cristian Moreni, quand arrivé à l’aéroport, il avait retiré ses vêtements Cofidis et les avait jetés à la poubelle ne souhaitant pas être vu avec pour ne pas être associé à la faute de son coéquipier.
Cet article est intéressant car il permet de saisir un peu mieux la façon de penser du coureur. Il démontre de plus à quel point la guerre psychologique et médiatique est en train d’enfler sur le Tour suite à la domination de l’équipe Sky et aux questions incessantes des journalistes sur la « propreté » de ses coureurs.
Pour Wiggins, cet article est une façon de se dédouaner une fois pour toutes de toutes les accusations et de balayer jusqu’à la fin du Tour les éventuelles questions extra-sportives sur sa préparation tout en se servant de l’image de sérieux du Guardian pour étayer ses propos et obtenir le soutien inconditionnel des britanniques si ce n’était pas déjà le cas.