L’année passée, nous vous avions fait part de la bonne idée de certaines équipes de nous faire vivre la course de l’intérieur, dans les coulisses de leur aventure.
Cette année encore, les plus curieux d’entre vous pourront regarder quelques vidéos des coulisses du Tour de France, une manière de se rapprocher des cyclistes et des autres membres des équipes et ainsi de mieux comprendre la vie sur le Tour. Voici les différents types de séries que proposent les équipes françaises engagées sur le Tour de France.
« Dans la roue d’Ag2r »
Avec le départ du 100e Tour de France, les épisodes de la saga « Dans la roue d’Ag2r » reprennent du service.
L’équipe innove cette saison en proposant à ses fans de choisir quel thème sera abordé le lendemain pendant l’étape. Pour le premier thème à choisir, les propositions suivantes étaient présentées : « quels sont les moyens à disposition de la direction pour suivre une étape ? » et « comment se gère la logistique d’une équipe avant et pendant le Tour ? ».
Les membres de la communauté Facebook ont voté en majorité pour le deuxième thème qui a donc fait l’objet de la vidéo pour la première étape. La vidéo est divisée en trois parties : d’abord, une explication sur la logistique avant le départ par Laurent Biondi. Ensuite, le defrief de l’étape réalisé par Julien Jurdie. L’épisode se termine par une rubrique “le saviez-vous ?”. Cette fois-ci, les cyclistes Blel Kadri et Samuel Dumoulin ont expliqué ce que signifiait dans le cyclisme le terme “se frotter”.
Cette amélioration en terme de communication autour des vidéos pour fêter la 100e édition du Tour de France permet de satisfaire au mieux les fans de cyclisme qui peuvent donner leurs avis en amont sur les vidéos à créer. C’est une nouvelle façon pour l’équipe de communiquer, de partager et de se rapprocher de ses supporters et ainsi d’améliorer son image.
Samuel Dumoulin, « De la valise à la Corse ! »
Samuel Dumoulin, cycliste professionnel de l’équipe Ag2r La Mondiale, a lui aussi créé une petite vidéo sur son site officiel pour partager avec ses fans sa préparation avant de retrouver l’effervescence du Tour de France à quelques jours du Grand Départ.
Au programme de cette courte vidéo, le contenu de sa valise : 4 cuissards et maillots courts, deux combinaisons, une veste thermique, des cuissards et maillots longs, des socquettes et des gants, des affaires sportwear et cetera ainsi que le contenu de sa valisette de course.
Direction ensuite l’aéroport pour rejoindre les membres de l’équipe : un aperçu de l’attachée de presse, Céline Mazard et des retrouvailles avec ses coéquipiers avant le transfert et l’arrivée en Corse avec une mini découverte de l’hôtel de l’équipe.
Les reportages de Mlle Sun chez Sojasun
Au sein de l’équipe Sojasun, c’est Mlle Sun qui vient à la rencontre des cyclistes dans une courte vidéo. Elle leur pose quatre questions pour réussir son reportage. La première permet de présenter rapidement le cycliste puisqu’elle lui demande ce qui le caractérise en tant que coureur.
La seconde question porte sur l’équipe : « qu’est-ce qui caractérise l’équipe Sojasun ? » Les troisième et quatrième questions ont pour thème le Tour de France : « que représente le Tour de France pour toi ? » et quel est « Ton étape rêvée ? ». En ligne, vous pouvez déjà retrouver des petites interviews de Brice Feillu, Anthony Delaplace, Cyril Lemoine.
Il y aura certainement une série de vidéos de reportages de Mlle Sun au sein de l’équipe Sojasun puisqu’un premier épisode a été mis en ligne. Au programme, l’arrivée en Corse de l’équipe et des réactions du manager Stéphane Heulot, des cyclistes Jean-Marc Marino, Jonathan Hivert sans oublier un petit détour par le village départ et par le parking des bus. Mlle Sun va même rencontrer un supporter qui connaît bien Anthony Delaplace.
“La belle échappée” du Team Europar
La belle échappée du Team Europcar est de retour sur France 2 et sur le site Francetvsport pour nous faire vivre les coulisses de l’équipe pendant tout le Tour de France.
Le premier épisode est déjà en ligne et débute la veille du départ avec le repas du soir de l’équipe pendant que Thomas Voeckler se confie aux médias avant qu’il rejoigne le groupe pour terminer le repas et faire une promenade sur le port. Le lendemain, les caméras se réveillent avec les coureurs avant un briefing et un résumé de l’étape du jour.
FDJ.fr
La FDJ.fr continue elle-aussi l’aventure des coulisses sous forme de plusieurs vidéos portant sur des thèmes différents.
Elle propose d’abord le fait du jour. Et pour la première étape sur le Tour, c’est la « pagaille à Bastia » qui est à l’honneur. Le célèbre Patrick Chassé est aux commandes de cette série. On retrouve d’abord les propos devant les médias de Marc Madiot, un directeur sportif furieux contre le Président du Jury des Commissaires suite au final compliqué proposé par les organisateurs sur cette première journée dû au blocage du bus Orica-GreenEdge sur la ligne d’arrivée alors que les cyclistes se dirigeaient à toute allure vers ce lieu. Après avoir décidé d’établir une nouvelle ligne d’arrivée à trois kilomètres de celle prévue, une annonce est faîte pour rétablir la ligne d’arrivée initiale, causant un trouble dans le peloton certainement à l’origine de chutes.
Puis, Thibaut Pinot évoque sa déception avant qu’Arnold Jeannesson s’interroge sur quel temps sera pris en compte : celui des trois kilomètres ou celui sur la ligne (tous les coureurs seront finalement classés dans le même temps) et relate le final de son équipe. Nacer Bouhanni, lui, raconte qu’il a évité la chute avec Mark Cavendish mais qu’il n’a pas pu participer au sprint. Jérémy Roy propose de prendre les temps au trois kilomètres pour les leaders afin de tenter de limiter les chutes à l’approche de l’arrivée.
Deuxième type de vidéo proposé par la FDJ.fr : l’image du jour qui revient elle-aussi sur la colère de Marc Madiot pour la première étape.
Regards croisés fait office d’un autre type de vidéo. Vous pouvez retrouver « Tour de fête, l’autre Tour » en ligne. Un article sur notre site a déjà présenté cette initiative.
Le Zap de la FDJ.fr est présenté comme étant un moyen de nous “faire revivre les émotions du Tour de France”. Le premier numéro de ce zapping relate différents événements de la première étape entre Porto-Vecchio et Bastia.