A défaut certainement, de pouvoir courir sur le prochain Tour de France, Valverde a remporté aujourd’hui le critérium du Dauphiné libéré, cette course, souvent surnommée le petit Tour de France.
Le Dauphiné avait commencé dimanche par le contre la montre dans les rues de Nancy. On en avait parlé ici-même. Evans, Contador et Valverde avaient impressionné par leur force et l’avance qu’ils avaient prise sur tous les autres coureurs.
Valverde sous-estimé ?
Cette victoire aura été acquise sur les pentes du Mont Ventoux pendant l’étape de Jeudi.
Persuadés qu’ils pourraient lui reprendre le temps nécessaire en vue de lui reprendre le maillot de leader, les autres favoris ont laissé partir Valverde (photo ci-contre) et l’avance qu’il a acquise en haut du Mont Ventoux (photo ci-dessous, Evans, Contador et Moncoutié dans l’ascension du mont chauve) n’a jamais été reprise par les autres.
Valverde a montré qu’il était en forme à trois semaines du Tour de France. Cependant, il est plus que probable qu’il ne pourra y participer…
L’aide précieuse de Contador
Dans la défense de sa tunique jaune, Valverde a eu la chance de trouver de l’assistance chez son compatriote Contador, venu se tester et se préparer en vue du Tour de France. Il l’a d’ailleurs remercié par une tape amicale en haut de la dernière difficulté de ce Dauphiné.
Cette tape qui n’est pas passée inaperçue des caméras de télévision intrigue. En effet, pourquoi Contador a-t-il autant aidé Valverde en répondant constamment aux attaques de Evans alors qu’il aurait pu laisser Valverde s’en charge, ce dernier défendant son maillot alors que le madrilène de l’équipe Astana n’avait rien à défendre et semblait très facile dans les ascensions.
Quelles interprétations peut-on donner à cette aide offerte, cette absence de réaction dans le Ventoux, l’assistance plus qu’active dans tous les cols suivants ?
– Simple entraide nationale ?
– Attente d’un retour en Juillet en cas de participation de Valverde ?
– Entrevue d’un éventuel futur contrat à la Caisse d’Epargne pour Contador alors que certains prévoient un Tour brûlant chez Astana avec la possible rivalité Armstrong/Contador ?
Toutes les suppositions circulent…
Le bon comportement des français
Les français se sont bien comportés pendant ces huit jours. Deux victoires d’étape conquises avec panache par Fédrigo qui ramène également à l’équipe BBox le maillot de meilleur grimpeur et par Moncoutié qui récidive dans l’étape reine du Dauphiné dix ans après s’être révélé sur cette même course et dans ce même étape.
Malgré le caractère très relevé de l’épreuve, on a souvent vu les français à l’attaque jusqu’aux 500 derniers mètres dans lesquels Sébastien Joly s’est fait reprendre, laissant la victoire à Stef Clement. C’est de très bonne augure pour le mois de Juillet !
Ce qu’on peut attendre du Tour
Les favoris seront bien présents physiquement, ils l’ont montré.
Cadel Evans paraît très fort mais très seul également. Son équipe semble trop faible et complètement absente surtout face à Contador qui a semblé le plus fort sur ce Dauphiné se contentant de répondre très facilement à toutes les attaques.
Pour les autres favoris, c’est à peu près tout. On note la bonne forme de Nibali de la Liquigas qui, avec Kreuziger, sur le Tour de Suisse, pourrait bien dynamiter la course dans la montagne.
Quant à Valverde, il a montré sa bonne forme mais également ses limites. De plus, comme vu précédemment, on ne sait pas s’il sera autorisé à prendre le départ du Tour et donc à défendre ses chances.
Le temps nous le dira. Rendez-vous le 4 juillet pour la réponse.
D’ici là, nous ferons un point sur les favoris de ce Tour et des étapes à ne pas rater.
Crédits photo :
Alejandro Valverde par Ragnat Signsaas – Creative Commons
L’ascension du Mont ventoux par Will Davies – Creative Commons
Cadel Evans par khoogheem – Creative Commons
Alberto Contador par kwc – Creative Commons