Quel beau palmarès Simon Gerrans se forge petit à petit dans les grands Tours ! Le coureur de l’équipe Cervélo possède maintenant une victoire dans chaque grand Tour. Peu de coureurs peuvent se vanter de cet exploit.
Il a en effet remporté aujourd’hui la 10ème étape de la Vuelta devant Ryder Hesjedal (Garmin-Slipstream) et Jakob Fuglsang (Saxo Bank) après s’être échappé en compagnie de 18 autres coureurs en début d’étape et après avoir bien réagi dans le final face aux attaques successives de Vinokourov.
Valverde conserve son maillot or et le ramène chez lui à Murcie.
L’étape
Après plusieurs tentatives sans succès en début d’étape, le bon coup a fini par partir.
La bonne échappée était composée de 19 coureurs comprenant Alexandre Vinokourov (Astana), Adam Hansen (Columbia-HTC), Arnaud Gerard (Française des Jeux), Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), Antonio Piedra (Andalucía-Cajasur), Francisco Pérez (Caisse d’Epargne), Simon Gerrans (Cervélo TestTeam), Ryder Hesjedal (Garmin-Slipstream), Leonardo Duque (Cofidis), Julián Sánchez (Contentpolis-Ampo), Adrián Palomares et Aitor Pérez Arrieta (Contentpolis-Ampo), David De La Fuente et Beñat Intxausti (Fuji-Servetto), Matteo Tosatto (Quick Step), Juan Manuel Gárate (Rabobank), Linus Gerdemann (Milram), Jakob Fuglsang et Karsten Kroon (Saxo Bank).
Tous ont bien roulé et dans la dernière difficulté du jour, l’Alto de la Cresta del Gallo à 20km de l’arrivée, Gerdemann a attaqué. La chasse s’est organisée et après plusieurs remontées de Vinokourov, Gerrans, un groupe composé de Fuglsang, Vinokourov, Gerrans et Ryder s’est formé en vue des derniers kilomètres de descentre.
Gerdemann et Intxausti étaient également bien placés et semblaient capables de gagner mais une crevaison les a condamnés pour la victoire d’étape.
A 2 kilomètres de l’arrivée, Vinokourov a tenté par deux fois de fausser compagnie à ses ultimes compagnons d’échappée, une fois même en feintant de lancer son bidon, mais n’a pas réussi.
Repris et contré par Gerrans dans les derniers hectomètres, le kazhak termine 4ème derrière Gerrans, Ryder et Fuglsang.
Du côté des maillots distinctifs, David de la Fuente, passé en tête en haut de la difficulté du jour a repris des points et dépasse donc Moncoutié au classement de la montagne.
Greipel reste en vert et Valverde garde le maillot or pour 7 secondes d’avance sur Evans. Le murcien qui arrivait hier chez lui a eu une journée tranquille avec l’échappée devant.
Les 10 premiers de l’étape
1 Simon Gerrans (Aus) Cervélo TestTeam 3:56:19
2 Ryder Hesjedal (Can) Garmin-Slipstream
3 Jakob Fuglsang (Den) Saxo Bank
4 Alexander Vinokourov (Kaz) Astana
5 Adam Hansen (Aus) Columbia-HTC 0:00:29
6 Francisco Pérez (Spa) Caisse d’Epargne 0:00:31
7 Christophe Riblon (Fra) AG2R La Mondiale 0:00:37
8 Karsten Kroon (Ned) Saxo Bank 0:00:39
9 Arnaud Gerard (Fra) Française des Jeux
10 Matteo Tosatto (Ita) Quick Step
Le classement général
1 Alejandro Valverde (Spa) Caisse d’Epargne 40:26:41
2 Cadel Evans (Aus) Silence-Lotto 0:00:07
3 Robert Gesink (Ned) Rabobank 0:00:36
4 Tom Danielson (USA) Garmin-Slipstream 0:00:51
5 Ivan Basso (Ita) Liquigas 0:00:53
6 Samuel Sánchez (Spa) Euskaltel-Euskadi 0:01:03
7 Damiano Cunego (Ita) Lampre-NGC 0:02:04
8 Ezequiel Mosquera (Spa) Xacobeo Galicia 0:02:24
9 Haimar Zubeldia (Spa) Astana 0:03:01
10 Tadej Valjavec (Slo) AG2R La Mondiale 0:03:13
Le profil de l’étape de demain
Demain, l’étape 11, fera 200km. Elle sera ardue même si elle ne présentera pas de grosses difficultés outre le col de 1ère catégorie en début d’étape.
Cette étape pourrait bien convenir ax baroudeurs et voir comme aujourd’hui un vainqueur d’étape issu de l’échappée.