Comme très souvent sur les grands Tours et sur les étapes de plat, cette journée s’est conclue au sprint. Comme très souvent depuis le début de saison, comme sur le Giro, comme sur le Tour, c’est léquipe Columbia qui a emmené le sprint et préparé parfaitement l’enchaînement final pour son sprinteur, Greipel.
Mais cette fois-ci, le leader n’a pas gagné. L’un des poissons pilotes a gagné. Gregory Henderson, néozélandais de l’équipe Columbia HTC s’est donc imposé aujourd’hui à Venlo aux Pays-Bas au terme de l’étape de 184,7km. Bien placé dans le dernier virage, il a bénéficié de l’écart laissé par ses poursuivants dans ce virage et a pu s’imposer facilement.
En gagnant cette étape et grâce au jeu des bonifications, Henderson se positionne à la seconde place du classement général derrière Spartacus, Fabian Cancellara.
Les trois échappés du jour étaient Lars Boom (Rabobank), Johnny Hoogerland (Vacansoleil) et Jesus Rosendo (Andalucia-Cajasur). Repris à un peu plus de 20km de l’arrivée, ils n’ont pas pu empêcher l’emballage final groupé et une nouvelle victoire de l’équipe HTC dans un grand Tour.
Au classement général, Fabian Cancellara reste leader. Ses poursuivants se rapprochent. Au jeu des bonifications, Ciolek ou Boonen pourraient peut-être lui chiper le maillot or de leader ou même pourquoi pas Henderson, comme évoqué plus haut.
Les 10 premiers de l’étape
1 Gregory Henderson (NZl) Columbia-HTC 4:41:01
2 Borut Bozic (Slo) Vacansoleil
3 Oscar Freire (Spa) Rabobank
4 André Greipel (Ger) Columbia-HTC
5 William Bonnet (Fra) Bbox Bouygues Telecom
6 Tom Boonen (Bel) Quick Step
7 Roger Hammond (GBr) Cervélo TestTeam
8 Wouter Weylandt (Bel) Quick Step
9 Stuart O’Grady (Aus) Saxo Bank
10 Jürgen Roelandts (Bel) Silence-Lotto
Les 10 premiers du classement général
1 Fabian Cancellara (Swi) Saxo Bank 9:29:33
2 Gregory Henderson (NZl) Columbia-HTC 0:00:06
3 Gerald Ciolek (Ger) Milram 0:00:08
4 Tom Boonen (Bel) Quick Step 0:00:09
5 Tyler Farrar (USA) Garmin-Slipstream 0:00:12
6 Jens Mouris (Ned) Vacansoleil 0:00:14
7 Lars Boom (Ned) Rabobank 0:00:16
8 Daniele Bennati (Ita) Liquigas
9 Roman Kreuziger (Cze) Liquigas 0:00:17
10 David Garcia (Spa) Xacobeo Galicia 0:00:18
L’étape de demain
Demain, l’étape emmènera les coureurs à Liège en Belgique et rappellera les classiques de début de saison en empruntant nombre de difficultés des classiques mythiques comme la côte de Saint-Nicolas ou encore le Cauberg.