Que la journée de repos va faire du bien aux coureurs demain !
Même si celle-ci sera précédée ce soir ou dans la journée de demain d’une longue liaison pour rejoindre (enfin) l’Espagne, terre de la Vuelta, les forçats de la route – ils portent bien leur nom ce soir – vont pouvoir panser leurs plaies et se reposer de cette étape aux conditions météo très difficiles et conclue par une chute massive peu après l’entrée dans les trois derniers kilomètres.
De cette chute n’émergea à l’avant de la course qu’un groupe de 6 coureurs dont la moitié de chez Columbia – HTC. L’équipe préparait en effet le sprint pour Greipel quand la chute s’est produite lors du passage d’un rond point.
Ce dernier a donc facilement remporté cette quatrième étape de la Vuelta conclue à Liège devant Wouter Weylandt (Quick Step) et ses coéquipiers Bert Grabsch et Marcel Sieberg.
Revoyez les images de la chute et de la fin d’étape avec la vidéo tirée du direct sur une chaîne étrangère :
Les images de la chute et de l’arrivée
L’étape
Cette étape était une sorte d’ode aux classiques avec notamment le franchissement du Cauberg, point d’arrivée de l’Amstel Gold Race, de la côté de Saint Nicolas, difficulté majeure de Liège-Bastogne-Liège. La difficulité devait être au programme. La météo a fait de cette étape une véritable plaie pour les coureurs.
Les images parlent d’elles-même. Outre la pluie et le vent qui pourraient laisser des séquelles sur les organismes des coureurs, la chute a provoqué son lot de blessures. C’est ainsi que Charly Wegelius (Silence-Lotto) et Chris Horner (Astana) ont été contraints à l’abandon, l’américain victime d’une fracture du poignée. C’est dommage pour lui qui revenait déjà de blessure (clavicule) sur cette Vuelta.
Une échappée avait eu lieu, classiquement, comme tous les jours ou presque sur les grands Tours. Elle comportait Javier Ramirez Abeja (Andalucía – Cajasur), Lars Boom (Rabobank) déjà à l’attaque hier, Dominik Roels (Milram) et Sergey Lagutin (Vacansoleil). Lars Boom s’empare du maillot à pois après être passé en tête en haut du Cauberg. Ces courageux n’ont été repris qu’à environ 15km de l’arrivée.
Quelques attaques ont eu lieu avec notamment Gilbert, Kirchen, sans réussite néanmoins.
L’arrivée
A la suite de la chute, l’arrivée a vite été réglée entre Columbia. Le gros du peloton a franchi la ligne très retardé, à plus de 5minutes pour certains. La chute ayant eu lieu dans les trois derniers kilomètres, le temps est pris sur le vainqueur.
Fort heureusement donc pour les leaders qui n’auront pas perdu de temps aujourd’hui. Cancellara reste donc leader devant Boonen, Grabsch et Greipel qui se rapproche grâce aux bonifications.
Deuxième victoire d’étape pour la Columbia qui semble encore très très forte sur cette Vuelta comme elle l’avait été sur le Giro et sur le Tour. Greipel chipe à Boonen le maillot vert grâce à sa victoire et à l’absence du belge dans les premiers à l’arrivée.
Les 10 premiers de l’étape
1 André Greipel (Ger) Columbia-HTC 5:43:05
2 Wouter Weylandt (Bel) Quick Step
3 Bert Grabsch (Ger) Columbia-HTC
4 Marcel Sieberg (Ger) Columbia-HTC
5 Marco Velo (Ita) Quick Step
6 Matteo Tosatto (Ita) Quick Step
7 Adam Hansen (Aus) Columbia-HTC
8 Jürgen Roelandts (Bel) Silence-Lotto
9 Linus Gerdemann (Ger) Milram
10 Thomas Rohregger (Aut) Milram
Les 10 premiers du classement général
1 Fabian Cancellara (Swi) Saxo Bank 15:12:38
2 Tom Boonen (Bel) Quick Step 0:00:09
3 Bert Grabsch (Ger) Columbia-HTC 0:00:11
4 André Greipel (Ger) Columbia-HTC
5 Tyler Farrar (USA) Garmin-Slipstream 0:00:12
6 Daniele Bennati (Ita) Liquigas 0:00:16
7 Roman Kreuziger (Cze) Liquigas 0:00:17
8 David Garcia (Spa) Xacobeo Galicia 0:00:18
9 Ivan Basso (Ita) Liquigas
10 Alejandro Valverde (Spa) Caisse d’Epargne
Demain aura lieu la première journée de repos de cette Vuelta. A parcours inédit, première journée de repos dès le 5ème jour.