On y a cru ! Il n’a pas manqué grand chose.
Sans l’attaque foudroyante de Cunego dans les 3 derniers kilomètres, Moncoutié aurait récidivé sur la Vuelta après sa victoire de l’année dernière au Pla de Berret. Malheureusement pour Moncoutié, celui qu’on surnomme en Italie, le petit prince, a gagné et Moncoutié, devant depuis le départ, n’a rien pu faire.
L’étape
Rescapé de l’échappée du jour composée de Pieter Weening (Rabobank), David Moncoutie (Cofidis), Johnny Hoogerland (Vacansoleil), Sébastien Hinault (AG2R La Mondiale), Paul Voss (Team Milram) et William Bonnet (BBox Bouygues Telecom), le français s’est ainsi retrouvé seul en tête après avoir décramponné Hoogerland dans la dernière ascension. Ce dernier n’arrêtait pas d’attaquer et n’a finalement pas pu suivre le rythme posé et assuré du coureur de la Cofidis.
Pour le classement de la montagne, Weening a sprinté en haut de tous les cols et a devancé Moncoutié systématiquement. Ce dernier ayant fini second en haut du col le plus dur de la journée, l’arrivée, sera néanmoins en rouge demain étant le nouveau leader du classement de la montagne.
Damiano Cunego s’est donc extrait du reste du groupe de tête. ce groupe avait été écrémé par le train de l’équipe Caisse d’épargne toute la journée puis par les accélérations successives de Ivan Basso dans les 10 derniers kilomètres. Celles-ci n’ont pas réussi à lâcher ses adversaires directs.
En contre, Cunego est parti et a ensuite remporté l’étape. Gesink, parti plus tard et moins fort l’a imité mais ne finit que 3ème derrière Moncoutié.
Au classement général, terminant dans le groupe des favoris, Cadel Evans s’empare du maillot or de leader précédant de 2 secondes Alejandro Valverde et de 8 secondes Samuel Sanchez, victime de soucis mécaniques aujourd’hui. Il a du en effet changer de vélo par deux fois.
Derrière eux, c’est très serré, les 10 premiers du classement se tenant en 2 minutes.
Le premier français est Sany Casar. Il est à 3 minutes 31s devant Moncoutié, 21ème à 3 minutes 50s.
Un climat plus clément
Cette première étape de montagne a été courue sous un climat clément. Plus de chaleurs insupportables comme en début de semaine ni de pluie comme Samedi à Valence. Les coureurs ont juste eu droit à un peu de brouillard dans les 20 derniers kilomètres de l’étape lors de l’ascension finale.
De gros dégâts sont à noter ce soir au classement. Cancellara par exemple, leader ce matin, perd plus de 25 minutes. Il ne visait pas cependant le classement général, à la différence de son équipier, Andy Schleck, qui a abandonné, victime de soucis à l’estomac.
Officieusement, il se pourrait qu’il ait abandonné dans le but de se préparer aux championnats du monde.
Les 10 premiers de l’étape
1 Damiano Cunego (Ita) Lampre-NGC 6:04:54
2 David Moncoutié (Fra) Cofidis 0:00:33
3 Robert Gesink (Ned) Rabobank 0:00:36
4 Cadel Evans (Aus) Silence-Lotto 0:00:44
5 Alejandro Valverde (Spa) Caisse d’Epargne
6 Samuel Sánchez (Spa) Euskaltel-Euskadi
7 Tadej Valjavec (Slo) AG2R La Mondiale 0:00:50
8 Ivan Basso (Ita) Liquigas
9 Ezequiel Mosquera (Spa) Xacobeo Galicia
10 Joaquím Rodríguez (Spa) Caisse d’Epargne
Le classement général
1 Cadel Evans (Aus) Silence-Lotto 31:05:02
2 Alejandro Valverde (Spa) Caisse d’Epargne 0:00:02
3 Samuel Sánchez (Spa) Euskaltel-Euskadi 0:00:08
4 Tom Danielson (USA) Garmin-Slipstream 0:00:13
5 Robert Gesink (Ned) Rabobank 0:00:29
6 Ivan Basso (Ita) Liquigas 0:00:46
7 Damiano Cunego (Ita) Lampre-NGC 0:01:26
8 Haimar Zubeldia (Spa) Astana 0:01:37
9 Ezequiel Mosquera (Spa) Xacobeo Galicia 0:01:46
10 Juan José Cobo (Spa) Fuji-Servetto 0:02:03
Le profil de l’étape de demain
Demain, l’étape 9, sera longue de près de 189km et proposera encore une fois une succession de cols, 7.
L’arrivée sera jugée dans la descente de la plus importante difficulté du jour, l’Alto Xorret de Cati.
Avec si peu d’écart au général entre Evans et Valverde, il se pourrait que l’espagnol se décide à passer à l’attaque pour prendre le maillot or à l’australien.