La Vuelta 2009 a commencé sur les chapeaux de roue aujourd’hui par un prologue sur le circuit de Moto GP de Assen aux Pays-Bas. Sur un parcours très roulant, on attendait donc la victoire d’un spécialiste.
Le suisse Fabian Cancellara (Saxo Bank) a remporté cette courte première étape, de 4,8km, devant Tom Boonen (Quickstep) et Tyler Farrar (Garmin) qui seront tous deux les hommes à surveiller lors des premières étapes de plat la semaine prochaine. Ils pourraient, avec les bonifications, s’emparer du maillot amarillo de leader dès demain.
Cancellara est venu sur la Vuelta pour préparer les championnats du monde de Mendrisio qui se dérouleront chez lui en Suisse juste après le Tour d’Espagne. Il semble déjà très en forme. On verra samedi lors du premier contre-la-montre de ce Tour ce qu’il a réellement dans les jambes et éventuellement même dans la montagne, ce dernier ayant montré au Tour de Suisse qu’il y avait fait de gros progrès.
Retour sur l’étape
Sous des conditions dantesques dans un premier temps, nombre de coureurs ont eu bien des difficultés à rester sur leurs roues, le vent et la pluie rendant le circuit très glissant. Dès le départ, la tenue de route était précaire. L’espagnol Carolos Barredo a même chuté sur la rampe de départ et est heureusement reparti sans souci.
Les conditions se sont ensuite améliorées pour permettre aux gros bras du peloton de se battre sur le sec.
On note la belle performance de Vinokourov, réintégré à l’équipe Astana et qui se pose en candidat à la victoire en plus de son statut d’épouvantail, de retour de suspension et en disgrâce, à la fois dans son équipe mais également vis à vis des instances internationales.
On verra comment il se comportera notamment en montagne dans la seconde semaine.
En l’absence du podium de l’année dernière, la course restera très ouverte. Les prétendants à la victoire sont surement entre la 6ème et la 9ème place du classement de ce soir.
Demain, la course emménera les coureurs de Assen à Emmen au terme de 203,7km.
Les 10 premiers de l’étape et du classement général
1 Fabian Cancellara (Swi) Saxo Bank 0:05:20
2 Tom Boonen (Bel) Quick Step 0:00:09
3 Tyler Farrar (USA) Garmin-Slipstream 0:00:12
4 Jens Mouris (Ned) Vacansoleil 0:00:14
5 Daniele Bennati (Ita) Liquigas 0:00:16
6 Roman Kreuziger (Cze) Liquigas 0:00:17
7 Alexander Vinokourov (Kaz) Astana 0:00:18
8 Ivan Basso (Ita) Liquigas
9 Alejandro Valverde (Spa) Caisse d’Epargne
10 Maciej Bodnar (Pol) Liquigas 0:00:19