Ce mardi 06 septembre, après une journée de repos pour se remettre en jambes, les cyclistes devront parcourir 188.1 km entre Villa Romana La Olmeda et Haro. Après plusieurs étapes de montagne ardues, ils découvriront une étape de plaine ne proposant aucune difficulté, ce qui leur permettra de reprendre doucement. Ainsi, les sprinteurs pourront se montrer et même tenter de passer la ligne d’arrivée en vainqueurs !
Sur cette étape que nous pouvons qualifier de « plate », un gros travail des équipes de sprinteurs est prévisible dans l’optique du maillot du classement par points : alors qui de Joaquim Rodriguez, actuel leader du classement par point, de Sagan Peter ou autres prendra le plus de points lors de cette nouvelle étape leur étant favorable ?
N’oublions pas non plus la tête du classement général ! Le leader, José Juan Cobo ne doit pas perdre de temps afin d’espérer conserver le maillot rouge, dimanche, à Madrid. Nibali a déjà montré qu’il était prêt à toutes les attaques pour grignoter des secondes.
Malgré l’absence de montagne sur cette étape, elle reste donc importante à moins d’une semaine de la fin de la Vuelta puisque certains coureurs comme les deux coéquipiers de l’équipe Sky, Froome et Wiggins ont très peu de retard sur le leader espagnol, respectivement 20s et 46s. On verra d’ailleurs qui aura été désigné leader de l’équipe durant la journée de repos…
Le profil de l’étape 16
Le profil des derniers kilomètres
La carte de l’étape
Voici la carte du parcours de cette seizième étape :
Retrouvez aussi le parcours complet de la Vuelta et la liste des étapes
Découvrez comment suivre la course en direct sur Internet