Etape de répit en ce dimanche 26 août après l’éprouvante arrivée en Andorre hier et avant la journée de repos de lundi. Le peloton aura à parcourir une étape longue de 196,3km avec seulement 2 difficultés recensées, l’Alto de la Collada au kilomètre 71, 3ème catégorie, et l’Alto de Montjuic à moins de 4km de l’arrivée, lui aussi en 3ème catégorie.
Cette dernière difficulté pourrait d’aileurs déjouer les plans des sprinteurs en offrant à un puncheur tel que Valverde ou Rodriguez la possibilité de faire exploser le peloton et de tenter d’aller chercher la victoire à Barcelone en solitaire. En cas de regroupement dans le final, le dernier kilomètre sera en côte, environ 5% de pente. Là aussi, ce type de final pourrait favoriser un bon finisseur.
Arrivée à risque donc pour les favoris qui devront rester attentifs et ne pas perdre de temps sur des démarrages foudroyants de puncheurs, maillot rouge en tête. Une nouvelle fois et cela devient une habitude sur cette Vuelta, ce final d’étape sera très intéressant à suivre.
Le profil de l’étape 9
Le profil des derniers kilomètres
La carte de l’étape 9 de la Vuelta
Retrouvez également :
L’analyse des favoris de l’épreuve
L’intégralité du parcours, des profils et des résultats d’étapes
Les primes et gains de l’épreuve